Agnès de Lestrade

Vous trouverez dans cette partie toutes les informations sur notre rencontre avec l’écrivain de grand talent Agnès de Lestrade que nous avons adoré lire et avec qui nous avons eu la chance de partager un après-midi inoubliable à Neuf-Brisach :

Lestrade 1

Une rencontre avec une écrivain, Agnès de Lestrade le 30 janvier 2014

mainAgnès de Lestrade est venue dans notre classe de 13h45 à 16h15, enfin un petit peu plus. Elle a écrit beaucoup de livres. Nous avions hâte de la rencontrer. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’avoir une écrivain dans une classe. Elle nous a demandé de nous présenter. Il y a eu trois moments farfelus et rigolos. Nous avons fait un jeu avec des cocottes, un débat sur l’amitié qui était fantastique et un atelier d’écriture.

C’est une personne avec une grande imagination et très gentille qui sait ce qu’elle veut. Agnès de Lestrade était bizarrement habillée. Elle a un look funky mais aussi foufou. Sa bague en forme d’yeux qui bougeaient, c’était trop drôle. La jolie femme avait mis une écharpe verte fluo, deux paillettes sur le cou, un badge de super maman et un badge avec écrit « J’y crois ». Impossible de quitter Agnès des yeux avec sa tenue fluo.

L’après-midi était très amusante. Nous avons beaucoup ri ensemble. Elle mettait beaucoup d’ambiance. Cette dame nous a raconté plein de trucs, expliqué comment elle écrit et parlé de son travail.

Lestrade 5

mainLe jeu s’appelle « Les cocottes s’amusent avec mon Neuf-Brisach ». Agnès de Lestrade s’est amusée avec les cocottes en papier. Elle a adoré le jeu et voulait jouer plus longtemps. Nous avions fait des cocottes bleue, verte, rouge et jaune.
La bleue, c’est les questions.
L’auteur nous a montré des jouets qui lui faisaient raconter pourquoi elle est devenue écrivain.
La verte, c’est les défis.
On a pris une photo avec elle et une dédicace. On lui a demandé de dédicacer deux livres « Courage Tanguy » et « Mon cher petit cœur ». La chanson qu’elle nous a chantée était originale et sympa. Agnès de Lestrade devait inventer une histoire avec trois mots (poule, école et lunettes). Notre invitée a raconté que des fois en mettant des lunettes dans les écoles parce qu’elle s’ennuyait, elle voyait des poules à la place des enfants.
La rouge, c’est les critiques.
Certains élèves ont lu leur critique d’un de ses livres.
La jaune, c’est les énigmes avec des indices, des dessins et des mimes pour deviner l’un de ses titres.
Le pion était une figurine en papillon.
C’était drôle quand notre auteure préférée oubliait de lancer le dé.

Lestrade 6

mainPuis on a fait un atelier d’écriture. Nous avons écrit un livre avec un titre bizarre comme Agnès. On avait fabriqué de faux livres puis on a écrit dedans. Ils étaient recouverts avec une technique qui s’appelle l’estampage. On avait fait une fausse bibliothèque qu’on avait décorée pour y mettre nos faux livres. Les enfants étaient par deux pour inventer une histoire avec un livre fabriqué sans histoire dedans. Il fallait choisir un livre et le commencer. Agnès de Lestrade est passée à quelques tables pour nous donner des idées. Elle nous a donné plein de conseils.

Lestrade 4 main         Lestrade 2 main

Lestrade 7Et puis le débat. Le thème était «  Qu’est-ce que c’est un vrai ami ? ». Les amis comptent beaucoup dans les livres de cette écrivain talentueuse. On a parlé sur comment savoir si quelqu’un est ton meilleur ami. Nous avons beaucoup discuté et elle voulait toujours dire quelque chose.

La classe a fait de beaux cadeaux à notre invitée. On lui a offert des papillons en papier avec un bout de notre vie et un abécédaire sur elle, une carte du patrimoine mondial et un livre sur Neuf-Brisach. Corine était avec nous.

mainEt malheureusement c’était l’heure mais on s’est bien amusé avec notre nouvelle star. On n’a pas eu le temps d’aller voir la porte de Belfort. On a passé une après-midi trop trop bien. On s’est éclaté de bonheur. Ce moment était magique ! Agnès de Lestrade était très gentille et un peu bizarre. Elle est très drôle. Au lieu de faire écrivain, elle aurait dû être actrice pour un film d’humour.

En plus ce jour, c’était vraiment un jour papillon car nous étions très contents de la voir. Cette femme adorable habite loin, à Bordeaux.

Lestrade 8

Certains parmi nous ont envie d’écrire des livres.
On veut la remercier d’avoir été avec nous. On espère la revoir. Agnès de Lestrade a emporté avec elle le petit cœur de Romain.

Voilà quelques critiques de livres d’Agnès de Lestrade faites par les élèves :

Critique _C’est peut-être ça être amoureux_ de Fiona
Critique _La colère d’Ange_ d’Arthur
Critique _L’usine à caprices_ de Zoé
Critique _Mon père est une saucisse_ de Noémie H
Critique de _C’est pas la fin du monde_ d’Amélie
Critique de _J’habite sous les étoiles_ de Rosine
Critique de _Le problème avec Noël_ de Noémie N
Critique de _Mon cher petit coeur_ de Lydia
Critique d’_Amour de loup_ d’Elia
Critique d’_un indien dans mon jardin_ de Ridvan
Critique de _Courage Tanguy !_ de Samuel
Critique de_Le jour où j’ai abandonné mes parents_ de Badis
Critique de_Mon coeur n’oublie jamais_ de Candice
Critique de-Le quatrième petit cochon_ de Kevin
Critique_Des étoiles dans le coeur_de Valentin
Critique_Des vacances trop bizarres_de Cylia
Critique_La grande fabrique des mots_de Shana
Critique_La petite fille qui ne voulait plus cracher_d’Adeline
Critique_Le sac à sorcière_de Célia
Critique_L’écran magique_d’Ilyes
Critique_L’invetion des parents_de Rose
Critique_Tout le monde veut voir la mer_de Romain

La classe de CM1 de Neuf-Brisach

Une réponse à Agnès de Lestrade

1. Adeline Fuchs-Kienlen dit :

J’ai adoré quand Agnés de Lestrade était là. Un souvenir inoubliable.