Expérimentations

Experiments in the FCL in Neuf-Brisach

1. les zones  the areas

zone enquêter/rechercher
Cette zone accueille 4 équipes. Elle a beaucoup évolué durant l’expérimentation au niveau des supports et de la méthodologie. Les bilans ont permis de comprendre que les projets n’aboutissaient pas à cause de la surcharge de compétences nécessaires dans cette zone. Le rôle de l’enseignant a été alors d’apporter un étayage plus important tant au niveau des supports que de la méthodologie.
L’équilibre actuel porte sur une méthodologie en 3 temps :
– un temps d’anticipation ou l’équipe entière identifie la tâche demandée et les documents à disposition
– un temps de répartition des tâches où chaque membre de l’équipe va prendre en charge une mission afin d’acquérir des connaissances ou des compétences
– un temps de mutualisation où chaque membre va donner au groupe son expertise afin de construire une présentation

research area
This area hosts 4 teams. It has evolved a lot during the experimentation in terms of supports and methodology. The assessments revealed that the projects were not successful because of the overload of skills needed in this area. The teacher’s role was then to provide more support both in terms of materials and methodology.
The current balance is based on a 3-step methodology:
– a time of anticipation where the entire team identifies the task requested and the documents available
– a time of task allocation where each team member will take on an assignment in order to acquire knowledge or skills
– a pooling time where each member will give the group his or her expertise in order to build a presentation

zone concevoir
Cette zone a peu évolué du fait que la même tâche a été proposée à toutes les équipes. Cette tâche consistait en la création d’un mobile historique. Ceci a permis au fur et à mesure des bilans de mettre en place un modèle type de construction avec une réponse collective pour les problématiques rencontrées comme la fixation des trombones.
Le pistolet à colle a été donc utilisé ce qui a soulevé les critères de sécurité.

design area
This area has changed little because the same task has been proposed to all teams. This task consisted in the creation of a historical mobile. This has made it possible, as the assessments progressed, to set up a standard construction model with a collective response for the problems encountered, such as the fixing of paper clips.
The glue gun was therefore used, which raised the safety criteria.

zone mutualiser
Cette zone n’a pas réussi à évoluer. La simple sortie de la mise en commun des connaissances sous la forme d’une carte mentale était trop difficile à gérer pour les élèves.
Nous en avons déduit que tout outil de mutualisation devait absolument reprendre des connaissances ou compétences parfaitement maitrisées par les élèves.

pooling area
This area has not been able to evolve. The simple exit from knowledge sharing in the form of a mental map was too difficult for students to manage.
We deduced from this that any pooling tool must absolutely include knowledge or skills that are perfectly mastered by the students.

zone créer
Cette zone qui a beaucoup de succès est celle où les projets ont abouti le plus fréquemment. Malgré tout, les groupes sont rentrés rapidement dans une routine de projets identiques. Le premier groupe ayant créé une maquette peinte, les groupes suivant ont également créé une maquette peinte. De nombreux problèmes ont été régulièrement soulevés dans cette zone comme de la peinture sur les habits.
De ce fait, c’est la seule zone pour laquelle un protocole a été réfléchi et rédigé pour à la fois instaurer des règles de sécurité mais également une liste d’activités possibles.
protocole zone créer 1 protocole zone créer 2

create area
This very successful area is the one where projects have been completed most frequently. Despite everything, the groups quickly entered into a routine of identical projects. As the first group created a painted model, the following groups also created a painted model. Many problems were regularly raised in this area such as painting on clothes.
As a result, it is the only area for which a protocol has been thought out and drafted to establish both safety rules and a list of possible activitie

zone développer     develop area

zone présenter / interagir    present / interact area

zone se détendre  relaxation area