Contexte du FCL de Neuf-Brisach
Context of the FCL in Neuf-Brisach

1. Neuf-Brisach

Neuf-Brisach est une petite ville de moins de 2 000 habitants dans la plaine d’Alsace (68) au bord de la frontière allemande.
La ville a été créée par le Maréchal Vauban de 1698 à 1703 pour renforcer la défense de la moyenne Alsace suite au traité de Ryswick.

Le ban communal est délimité par les fortifications. La ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2007 dans la série des fortifications de Vauban

Neuf-Brisach is a small town of less than 2,000 inhabitants in the Alsace plain (68) on the German border.
The city was created by Marshal Vauban from 1698 to 1703 to strengthen the defence of the Middle Alsace following the Treaty of Ryswick.

The communal banner is delimited by the fortifications. The city has been listed as a World Heritage Site since 2007 as part of the Fortifications of Vauban series.

2. L’école élémentaire S. Le Prestre  Elementary School S. Le Prestre

L’école accueille environ 100 élèves du CP au CM2 dans 4 classes monolingues et une classe bilingue. Une partie importante des élèves n’ont pas un accès privilégié à la culture et sont issus de milieux modestes.
Depuis 2016, la mairie mène un projet d’envergure pour réhabiliter tout l’école datant de 1955. Après la cour, c’est le bâtiment qui fait l’objet d’une rénovation conséquente.
L’équipe éducative a décidé de profiter de ces travaux pour proposer un projet Future Classroom Lab. Deux salles de classe mitoyenne ont donc fait l’objet d’un aménagement flexible pour favoriser la pratique de pédagogies actives afin d’atteindre les compétences du 21ème siècle.
Cet espace collectif a pour objectif de faciliter les projets éducatifs de toute l’école engagée depuis 2007 dans une dynamique pédagogique qui lui a valu l’obtention de plusieurs labels internationaux.

Cet espace a pour vocation également d’être un laboratoire FLC du 1er degré.

The school welcomes about 100 students from CP to CM2 in 4 monolingual classes and one bilingual class. A significant proportion of students do not have privileged access to culture and come from modest backgrounds.

Since 2016, the town hall has been carrying out a major project to rehabilitate the entire school, which dates back to 1955. After the courtyard, it is the building that is undergoing a major renovation.
The educational team decided to take advantage of this work to propose a Future Classroom Lab project. Two adjoining classrooms have therefore been flexibly designed to encourage the practice of active teaching in order to achieve the skills of the 21st century.
The purpose of this collective space is to
to facilitate the educational projects of the entire school, which has been involved since 2007 in a pedagogical process that has earned it several international labels.
This space is also intended to be a 1st degree FLC laboratory.

3. Forticl@sse

La volonté du groupe de réflexion qui s’est réuni de janvier 2017 à juin 2018 a été de créer un espace commun à toute l’école. Ainsi, toutes les classes peuvent bénéficier de cet espace et l’expérimenter pour mutualiser les pratiques et les organiser dans un deuxième temps afin de construire une progression du CP au CM2.
Le chef de projet, M. Lanneau Laurent est professeur des écoles maître formateur et également ambassadeur FCL pour l’académie de Strasbourg. Il a en charge le développement du projet et l’expérimentation de l’espace avec la classe de CE2-CM2.
La coordonnatrice de l’espace, Mme Heinrich Véronique est professeur des écoles dans le RASED pour la circonscription d’Andolsheim. Elle a en charge les échanges des expérimentations des différentes classes et l’expérimentation de l’espace avec les groupes de besoin qu’elle accompagne dans l’établissement.

The aim of the reflection group, which met from January 2017 to June 2018, was to create a common space for the whole school. Thus, all classes can benefit from this space and experiment with it to share practices and organize them in a second step in order to build a progression from CP to CM2.
The project manager, Mr. Lanneau Laurent is a teacher at the master training schools and also FCL ambassador for the Strasbourg academy. He is in charge of the project development and space experimentation with the CE2-CM2 class.
The Space Coordinator, Mrs. Heinrich Véronique is a school teacher in the RASED for the district of Andolsheim. She is in charge of the exchanges of experiments of the different classes and the experimentation of the space with the need groups she accompanies in the school.

LL EE SLP NB