Chers visiteurs,
Vous trouverez dans cette rubrique les articles de la classe de CM1 de l’école élémentaire Sébastien Le Prestre de Neuf-Brisach pour le musée de l’infanterie :
Notre musée à nous, les petits fantassins
La classe de CM1 de M. Lanneau veut montrer que le musée de l’infanterie peut venir à Neuf-Brisach dans la caserne Suzonni. Ils ont très envie que ce musée arrive dans leur ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. Neuf-Brisach a été construite pour la guerre et les fantassins y ont vécu, combattu et habité. Les élèves ont réfléchi à ce musée en répondant à 4 questions.
1) Qu’est-ce que c’est un musée ?
Un musée est un bâtiment avec des œuvres d’art qui est ouvert à tout le monde. On n’a pas le droit de toucher les objets dans des vitrines. Si on fait tomber un objet, on doit le repayer et ça coûte cher. Dans tous les musées, on a le droit d’aller dans les pièces d’expositions, les restaurants qui sont publiques. Mais on n’a pas le droit d’aller dans les services, les bureaux, qui sont privés. Des vitrines, des meubles ou des murs exposent plein de choses intéressantes avec des informations sur des fiches qui expliquent les objets. On peut aussi s’amuser dedans et non pas s’ennuyer. Un musée est un endroit où on admire des objets et en même temps où on peut apprendre des choses. Des conservateurs protègent et gardent les œuvres du musée.
2) Qu’est-ce que tu penses trouver dans le futur musée de l’infanterie ?
Dans le musée de l’infanterie, on trouvera sûrement de vieux uniformes de soldats que les gens ont gardés avant que quelqu’un de leur famille ne meure à cause de la guerre. On verra les objets que les soldats utilisaient souvent comment ils vivaient, ce qu’ils mangeaient, comment on peut devenir fantassin. Mais on peut trouver des restes d’os de personnes qui se sont fait tuer, des pierres avec des traces de balles de fusils, des canons, des boulets et aussi de vieux plans pour construire des armes à feu ou alors de vieilles armes retrouvés après les guerres et mises dans des vitrines, des statues, des images pour montrer les fantassins avec des armes, de faux soldats en train de se battre, des tableaux avec dessus ce qui ont vécu la guerre, à côté leur nom, les dates de quand ils sont nés et de quand ils sont morts, les dates des plus grandes batailles que les soldats ont faits. On pourrait voir des tableaux avec des rois ou des fantassins peints dessus. Quand les vieilles personnes viendront voir les tableaux avec des scènes de guerre, alors ils se diront que ce musée a beaucoup d’importance pour eux parce que ça leur rappellera quand ils étaient plus jeunes et qu’ils ont fait la guerre. Quand ils revoient toutes ces choses qu’ils ont faites, c’est merveilleux que les jeunes puissent aussi savoir ce qu’il s’est passé. Alors les gens seront émus.
3) Pourquoi le musée de l’infanterie doit venir à Neuf-Brisach ?
Neuf-Brisach, c’est une vieille ville pleine d’anciens bâtiments et comme elle a été construite en 1699 et qu’il y a des fortifications pour défendre la cité, les soldats de l’infanterie, ça irait bien avec Neuf-Brisach car notre ville est spéciale. En plus notre étoile est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ça serait bien car Vauban a protégé cette ville. Comme Vauban se battait souvent, c’est la même chose que les soldats de l’infanterie. Il ne perdait jamais une guerre. Les habitants vont trouver ça génial qu’il y ait un musée à Neuf-Brisach parce que c’est dans leur ville et c’est pas loin et on peut y mettre plein d’objets intéressants. C’est exceptionnel d’avoir un musée aussi grand. Ça serait bien car il n’y en a qu’un seul à Neuf-Brisach. C’est une responsabilité mais Neuf-Brisach saura s’en occuper correctement et soigneusement. Ce serait bien de mettre ce musée à Neuf-Brisach parce qu’il y a un grand espace libre dans la caserne Suzonni. Il y aura des visiteurs. Ça serait bien car ça attire les touristes et même ceux qui sont déjà venus. Ils vont parler de Neuf-Brisach à leurs familles et amis qui vont venir à Neuf-Brisach. Nous pensons que ce musée aura du succès. On aurait de la chance et au moins les touristes pourraient le visiter et nous aussi pour apprendre des choses et les gens connaîtrons bien Neuf-Brisach. C’est bien pour les enfants, les parents et les personnes âgés. S’il y a des objets qui ont de la valeur, ça intéressera beaucoup de monde à Neuf-Brisach et d’autres villes ou villages pour la visite et faire des activités ou voir des films qui expliquent le musée. La ville sera plus intéressante. Le musée à Neuf-Brisach est super important pour la ville qui recevra plus de sous et le maire pourra faire plein de choses. La ville va s’enrichir. Elle aura plus de commerces, plus de travails.
4) Qu’est-ce qui donnerait envie aux enfants de visiter ce musée ?
Il faudrait faire des animations pour les enfants. Ils pourraient y avoir des ateliers de bricolage, de peinture, des déguisements, des objets qu’on pourrait toucher (porter des fusils), des automates, des spectacles de marionnettes ou avec des personnes qui se déguiseraient en soldats et des activités. Pour que les enfants aient envie d’y aller, il pourrait y avoir des personnes qui racontent des histoires pour expliquer, des jeux par rapport à ce qu’il y a dans le musée. Par exemple, il y a une arme et sur des papiers, il y a plein de questions dessus. Les enfants peuvent répondre. Il y aurait des devinettes, des blagues et plein de choses comme ça. Il y a une fiche réponse pour corriger. Ils pourront s’amuser et en apprendre plus.
Ce serait bien qu’il y ait de petits spectacles ou des jeux pour les petits car ils ne sont pas forcément intéressés par ce qu’il y a dans le musée. Comme ça, le reste de la famille peut profiter du musée pendant que leur petit garçon ou leur petite fille joue à des jeux ou regarde un petit spectacle adapté à son âge. On pourrait mettre une pièce à part avec tous les enfants qui veulent y aller.
Des salles seraient dans le noir avec une vitre en verre éclairées et des figurines qui bougent. Comme ça sera plonger dans le noir, quand il y aura un tableau ou quelque chose d’exposer que juste l’œuvre soit éclairée et pas le reste du chemin. Que dans les salles ou les couloirs, il y ait des haut-parleurs dans les coins des murs qui expliquent les histoires des objets en plusieurs langues.
Ça serait gratuit jusqu’à 14 ans et l’entrée coûterait pour les parents et les plus de 14 ans, 5 €. Il faudrait mettre un mannequin déguisé en fantassin à côté de la porte en train de tendre la main et dans sa main il y aurait un pot de bonbons comme ça quand les enfants sortent, ils sont contents.
Il faut des guides pour ceux qui ne sont jamais venus ou les personnes peuvent visiter toutes seules. Les guides doivent parler toutes les langues, surtout anglais et allemand.
Il y aura une bibliothèque avec plein de livres, un restaurant, une salle de repos pour se détendre après avoir regarder les œuvres. On pourrait faire un endroit calme et zen pour se reposer avec des canapés pour que les gens qui ont visité le musée et qui sont fatigués puissent se reposer.
Nous aimerions pouvoir faire les guides durant une journée dans l’année.
Notre devise des animations pour les enfants :
Visiter – Découvrir – Apprendre
pour les petits fantassins
La classe de CM1 de Neuf-Brisach