2011-2012

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Quoi de Neuf-Brisach ?

Résumé :
le projet est parti de l’Exposition du plan-relief de la ville de Neuf-Brisach de manière exceptionnel lors de l’exposition sur « La France en relief » au Grand Palais à Paris.
Il vise à prendre conscience de la valeur universelle des fortifications de sa ville. Mais aussi à mutualiser les compétences de rédaction, d’histoire, de lecture, du TICE, … dans le cadre d’un projet de création de panneaux informatifs. Et enfin, à s’engager dans un projet d’envergure à destination des habitants de la ville avec des partenariats (ville, scénographe de l’installation ludique).
A partir de l’objectif d’un voyage à Paris pour découvrir le plan-relief de Neuf-Brisach, a été mis en place un projet plus large pour donner un retour public aux subventions communales.
Choix de 9 thèmes en lien avec les fortifications de la ville et Vauban et en complément de l’installation ludique mise en chantier par la ville. Les trois classes se partagent les 9 panneaux avec 3 panneaux et donc 3 thèmes par classes.
  • Pour les CM1 :

Thèmes : La construction d’une place forte, le siège, le patrimoine mondial.
Recherches documentaires sur les 9 thèmes. Recherches rendues très difficiles du fait de la très grande pauvreté de documents adaptés aux enfants. Les recherches se sont alors basées sur 3 documents : un livre album sur la vie d’une place forte, un documentaire sur le patrimoine mondial et les textes et maquettes du musée de plans-reliefs sur le siège d’une place forte.
Voyage à Paris sur le thème de Vauban (exposition du Grand Palais, les Invalides, la Place Vendôme, les salles du XVIIème siècle au Louvre). Le voyage a pour but la découverte mais également la recherche d’informations sur les thèmes de la classe. Un carnet de découvertes, de recherches et de jeux créé par un enseignant de l’école est proposé aux élèves comme support pédagogique et ludique à la journée à Paris.
Voyage à Besançon (Fort Griffon, Citadelle). Les trois classes sont séparées en deux groupes pour suivre deux visites guidées qui permettront à chaque classe de mutualiser les informations recueillies.
Rédaction des textes. Elle doit suivre des critères très précis : le contenu doit être juste, bien documenté et surtout adapté à un public lecteur visé : des enfants. La rédaction se fait à partir des documents trouvés, des questions que les élèves avaient relevés et des connaissances de l’enseignant. La classe est séparée en 3 groupes chacun responsable d’un des 3 panneaux.
Choix iconographique. Il est fait sur des critères également très précis : libre de droits, suffisamment explicite, d’époque, à partir des voyages. Ainsi, l’enseignant a réuni différents documents sur les trois thèmes et les élèves ont sélectionné par groupe de panneaux les documents qui leur semblaient les plus percutants pour leur panneau.
Validation et amélioration de la mise en page. Là encore, les moyens techniques et le temps n’ont pas permis un travail direct des élèves. Il a donc été fait collectivement par visioprojection. Un canevas a été préparé par l’enseignant, ainsi que des éléments de décoration (trombone, punaise, fond en carnet spirale, tailles des titres, …) et les élèves ont sélectionnés par votes les différents éléments de présentations ainsi que les mots importants à mettre en valeur par la taille et la couleur.
Impression des panneaux : Elle a été faite par un professionnel, photographe de la ville qui a imprimé sur un format 100×60 cm, plastifié et collé sur un support rigide en bois avec les accroches.
Le jeu : Pour que les panneaux soient plus ludiques, un jeu a été créé par la classe à partir d’un support en étoile qui reprend la forme des fortifications de la ville. Le jeu permet de mener les visiteurs à lire les panneaux avec trois consignes. La première est de retrouver 9 mots dans les 9 panneaux, reconstruire un mot à partir de 9 lettres et découper le support en 9 morceaux pour créer un puzzle. Le jeu est imprimé à l’école et mis à disposition des visiteurs du musée.

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-> Exposition « Quoi de Neuf-Brisach ? »

        Les panneaux ont été exposés au Musée de Neuf-Brisach, à la suite d’une inauguration le 28 juin 2012.
        9 panneaux sur 9 thèmes sur Neuf-Brisach : – Vauban – La construction d’une place forte – La vie du soldat à l’époque de Vauban – Le siège – Plus de 160 sites fortifiés par Vauban – Les plans-reliefs – Jules Hardouin-Mansart – L’art à l’époque de Vauban – Le patrimoine mondial.
        Le bilan pédagogique est très positif. Elèves très motivés, investis dans le projet. Difficultés à élaborer des textes clairs et courts, lisibles et compréhensibles par un jeune public, à synthétiser. Retour des partenaires et des financeurs très positif. L’association avec l’installation ludique de la ville a permis d’organiser le 28 juin 2012 une inauguration médiatisée et fréquentée par des responsables politiques.

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panneau sur la construction d’une place forte Quoi de Neuf-Brisach
panneau sur le patrimoine mondial Quoi de Neuf-Brisach
panneau sur le siège Quoi de Neuf-Brisach

Depuis, en 2013-2014, une seconde impression a été faite sur du tissus et les 9 panneaux ont été exposée à la Comcom du Pays de Brisach, au conseil général du Haut-Rhin, à la préfecture et au collège de Volgelsheim.

Apprendre à vivre ensemble

Résumé :
Dans ce projet, il s’agit d’amener les élèves à comprendre les concepts de respect et d’empathie par la découverte de soi-même et des autres dans le cadre d’un groupe classe plus solidaire et plus respectueux des particularités et des cultures de chacun.
Pendant les heures de religion (morale) et en dehors, par groupe de demi-classe, à hauteur d’une séance tous les 15 jours, les élèves sont amenés à un travail d’introspection, de réflexion et de débat pour comprendre les autres et soi-même à partir de trois kiosques au cours de l’année : Me connaître moi-même en relation avec les autres ; Me mettre à la place de l’autre ; Pouvons-nous nous entendre ? Organisation d’un carnet de bord personnel sur leurs réflexions, leurs sentiments et leurs nouvelles connaissances à partir des activités proposées. Modalité du travail en équipe pédagogique : construction des activités, bilans des séances et partages des expériences pour conseiller, comparer ou améliorer ; mutualisation des activités ; suivi des bénéfices apportés par les activités dans le groupe classe

1) Objectif du premier trimestre : Les élèves sont capables de mener une réflexion sur eux-mêmes durant ce trimestre pour se situer par rapport aux autres dans le groupe classe. a) Séances 1 à 2 Méthodologie : Apprentissage basé sur l’introspection Technique : arts Activité : l’arbre de ma vie Réflexion collective pour relever les différents éléments qui font la personnalité d’un être vivant. Sortir des éléments physiques ou des qualités pour aborder des notions plus profonde comme les goûts, les origines, les sentiments. Dessiner un arbre qui me représente et y placer les différentes informations qui font ma personnalité. Mise en commun pour ceux qui le souhaite. b) Séances 3 à 4 Méthodologie : Apprentissage basé sur l’introspection et sur la discussion Technique : partage d’expériences Activité : Partage d’expériences personnelles Liste de question sur ses sentiments et ses façons de réagir. Mise en commun pour comparer et commencer à créer des liens entre les élèves. c) Séances 5 à 6 Méthodologie : Apprentissage basé sur la discussion Technique : exploration constructive Activité : Atteindre les étoiles Construction d’une étoile à 5 branches pour y inscrire 5 informations sur soi. Echange des étoiles pour comparer les informations écrites et symboliser les liens entre des informations équivalentes par un fil reliant les deux étoiles. Observer concrètement le tissage des liens et des ressemblances entre les élèves de la classe.

2) Objectif du deuxième trimestre : Les élèves sont capables de donner des informations sur les principales religions et croyances à travers le monde. Séances en lien avec l’intervenante en religion. Pour ce trimestre, tous les élèves sont donc ensemble pendant le cours de religion pour : différencier religions monothéistes et polythéistes, lister les principales religion à travers le monde, en connaître les symboles et les éléments principaux pour en apprécier la diversité et discuter du respect que chacune d’entre elle a droit.

3) Objectif du troisième trimestre :Lors du troisième trimestre, l’action a été abandonnée du fait de la somme de travail requise par un projet urgent plus conséquent.

                            apprendre à vivre ensemble
Les réalisations sont les suivantes : Un carnet de bord personnel sur ses réflexions et ses remarques personnelles. Des affichages découlant des différentes séances et témoignant de la cohésion de la classe.
les étoiles
Le bilan pédagogique est positif. Le lien effectué avec l’intervenante de religion a été un grand point fort pour faire en sorte que les élèves de religions et d’origines différentes puissent enfin se retrouver dans un cour de religion qui depuis le CP les sépare et les différencie.